Snapchat ? Pourquoi faire ?

snapchat

Et si on se faisait un petit dossier sur Snapchat ? Non sérieusement. C’est devenu un réseau social déterminant et en popularité constante. Personnellement, je n’ai toujours pas accroché. Bon après, ça amuse les trentenaires qui redeviennent ados devant leur petit écran de téléphone tout en envoyant des photos aux copains. Ouais, bon pourquoi pas.

Et puis maintenant, c’est devenu quoi la toile ? Un marché d’utilisateurs dont le jeu favori est de montrer son nombre d’abonnés pour devenir un membre populaire et certifié. Bref, on est dans l’ère de l’e-réputation et parfois, cela peut rapporter gros. On participe, on échange, on devient influenceur dans le milieu, on est tellement connu qu’on devient populaire sur l’ensemble des réseaux Facebook, Twitter et même Linkedln. Et maintenant Snapchat est rentré dans le jeu, au début un simple moyen d‘échange de photos éphémères entre copains devient une place où il faut être. Une place que les influenceurs ont investie pour là aussi devenir populaire et avoir un max de fans sur leur compte Snapchat. Encore un moyen de monétiser son image ?

Et puis avant on voulait s’échanger des photos un peu compromettantes et ici on a la possibilité de le faire en sachant pertinemment qu’elle sera automatiquement supprimée. Le fonctionnement de Snapchat a réussi à répondre à un souhait principal de ces auteurs : le rendre addictif.

Snapchat, présente toi !

Il faut toujours faire une présentation rapide, pour les retardataires. Bon dis-toi que Snapchat c’est un lieu d’échanges où rien n’est conservé. Bon pourquoi pas se dire, tiens je vais envoyer un message secret ou une photo qui ne doit pas être stockée à mon destinataire. Chouette ! Bon ça été vite détourné pour s’envoyer des photos olé-olé, surtout à d’autres personnes en dehors de son couple. Belle alternative pour une meilleure cachotterie.

Et oui, tu peux envoyer un message, une image, mais surtout une photo ou une vidéo qui ne sera visible à la lecture que durant quelques secondes. Au-delà, elle sera automatiquement supprimée. Je vous raconte par en soirée étudiante…

Le saviez-vous ? Elle a été conçues par de jeunes étudiants de l’université Stanford en Californie en 2011. Evan Spiegel et Bobby Murphy l’avaient créé suite à un projet d’école…

Chiffres clés

Snapchat, c’est 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont :

  • 70% des utilisateurs ont moins de 25 ans (et moi qui parlais des trentenaires en début d’article…),
  • 70% sont des femmes (SANS DEC),
  • 350 millions de photos sont échangées par jour (principalement des selfies),
  • 55% se trouvent en Amérique du Nord (m‘étonne pas…),
  • L’entreprise est valorisé 24 milliards de dollars en 2017.

Caractéristiques de Snapchat

Soyons un minimum sérieux et relevons les caractéristiques principales de Snapchat qui sont :

  • L’anonymat derrière un pseudo : encore une fois, je fais ce que je veux cacher derrière mon écran.
  • La temporalité : rapide, efficace, tout est éphémère on vous dit. La diffusion est instantanée pour ensuite disparaître.
  • La culture web : une entrée remarquable et remarquée, Facebook est délaissé pour Snapchat, la génération Y en est folle (je vous l’avais dit ça !).

Fonctionnalités de Snapchat

Bon alors concrètement et si on devait résumer, on fait quoi avec Snapchat ?

  • On y partage des photos et des vidéos. Le plus, c’est qu’on peut géocaliser les photos et les personnaliser avec des filtres, ceux de Snapchat sont facilement reconnaissables par… Bref, vous voyez ce que je veux dire.
  • Une messagerie instantanée. Et oui, c’est aussi un tchat qui permet donc de discuter avec d’autres personnes ou même à plusieurs. Les messages s’effacent également lorsqu’on ferme le tout.
  • On peut y faire sa storie ! Alors dans le genre, je raconte ma vie en album photo, il y a pas mieux. Vas-y que je te raconte ma journée en t’envoyant tout et n’importe quoi en photo et en t’envoyant ma photo avec une langue de chien.
  • On peut y regarder du contenu de médias comme les MTV, Cosmo, CNN, etc…

Attention ! On vous a pas tout dit.

En effet, Snapchat n’est pas si efficace que cela. De un, on peut faire une capture d’écran de son portable durant la diffusion d’une photo. Hop, on peut ainsi la garder en mémoire ! Bon Snapchat a été « malin » puisqu’il vous prévient quand un utilisateur a fait une capture d’écran de votre photo.

Ensuite, il y a un aspect technique qu’il faut regarder. Cela équivaut d’ailleurs pour tout ce qui touche au web. Tout échange produit des traces. Vous pensez que cela aurait disparu, même les serveurs de Snapchat ? Raté. Toutes données d’un utilisateur sont stockées depuis la création de son compte.

Les marques ont débarqués sur Snapchat

Forcément, face à des statistiques ahurissantes et une constante progression, les marques ont tout intérêts de s’engouffrer dans le sillon du petit fantôme. Encore une façon d’ailleurs pour les Community Manager de continuer et créer de nouveaux liens avec leur communauté tout en partageant des bons plans exclusives. Un autre moyen également pour organiser divers jeux-concours (même si je tablerais sur d’autres réseaux sociaux pour cela) mais également de créer une story communiquant sur un événement de la marque.

Donc la marque va booster son audience et la tenir en haleine régulièrement via des messages qui s’adresseront comme si c’était à l’usager qu’on parlait. La marque en deviendrait même une amie à part entière. De plus, on s’adresse ici à une « clientèle » bien précise ; les jeunes. On sait qu’on va principalement toucher une cible de choix et idéal mais on sait aussi que les jeunes restent difficiles à fidéliser et peuvent très bien du jour au lendemain vous lâcher sans raison.

Pour votre marque, vous aurez donc compris qu’il faut être attractif et créatif tout en répondant toujours à votre communauté que vous aurez établie sur ce réseau social. Bon n’utilisez pas que cette solution, pensez aux autres réseaux comme Facebook ou Twitter, tout dépend quelle audience vous voulez viser mais ne vous limitez pas qu’à une utilisation de Snapchat.

Ouvrir un compte Snapchat

Si après tout cela vous avez envie d’aller plus loin, alors pourquoi ne pas ouvrir un compte sur Snapchat ?

C’est simple, il vous suffira de… Vous trouvez un nom d’utilisateur et un mot de passe. Sans oublier votre date de naissance, un numéro de portable et un code de sécurité. Quoi, c’est partout pareil ? Ah oui…

N’oubliez pas de prendre une photo et rajouter du texte à votre profil, c’est toujours plus attrayant.

Via votre téléphone, vous verrez qu’il est possible d’inviter vos propres contacts qui ont installé l’application en utilisant simplement la fonction « Ajoute-moi sur Snapchat ! ».

Jay c'est le panda geek qui s'est fait attrapé par une autre espèce : LA fille. Donc depuis, le monde merveilleux de Pandee vous ouvre ses portes et on y raconte un tas de trucs. C'est même parfois intéressant !

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