Un petit tour à France Miniature

Bon, on fait quoi pendant ces vacances scolaires avec un petit de 5 ans et un temps plutôt mitigé mais qui permet tout de même de sortir ? Oh wait, pourquoi pas une petite sortie à France Miniature ? Pas loin de chez moi et 15 ans où je n’y suis pas allé. Allez hop petit, je vais te faire visiter la France à ma façon !

La forme du parc est fidèle celle de la France

Bon on ne va pas se mentir, j’ai pris des places avec le CE. Et heureusement, mais on en parlera plus tard… Donc on arrive au parc, tout le monde dort dans la voiture, ambiance. Devant la barrière qui s’ouvre, je peux lire que le parking est payant. Trop tard, je suis déjà dedans. Bon c’est 3 euros, cela va pas non plus vous trouer le portefeuille. On arrive en caisse avec nos billets déjà imprimés. Une file « avec billet » et une autre « sans billet« . Forcément, tout le monde est à la file « avec billet » et même ceux qui en ont pas ! Non le coupe file ne marche pas à France Miniature, limite l’agent de sécurité t’interpellera en te réprimandant de pas à être allé à l’autre caisse, toi qui as déjà tes billets ! Tu es le seul à être dans la bonne file mais c’est toi qui prends et les autres s’entêtent à venir dans cette file abandonnant l’autre qui devient bien vide. La logique des Français, vous me fatiguez.

France Miniature pour les enfants ?

Une fois dans le parc, le petit se demande bien ce qu’il fait là… Puis au fil de la visite et cours partout. Cool, cela lui plaît ! Surtout le train électrique. Ce qui nous vaudra une belle frayeur quand il eut disparu et que je l’ai retrouvé à l’autre bout du parc, les yeux toujours grands ouvert à regarder partout. Donc même s’il ne comprend pas totalement que ce sont des monuments, des villages, LA France, il est fasciné et a l’impression d’être au pays des jouets. Il est proposé au milieu du parc des jeux d’attractions autonomes où tu peux rigoler un peu. L’idée n’est pas bête, les gens font  ce qu’ils veulent et peu d’entretien. Efficace.

Un parc qui a mal vieilli ?

Bon par contre, pour toi l’adulte, le parc reste un beau parc qu’il faut aller voir. Voir notre patrimoine reste important et de plus c’est vraiment bien fait. SAUF, que cela ne bouge pas. En 15 ans, le parc est resté le même. MAIS l’entretien n’y est plus… Après je ne sais pas si c’est la fin de saison, il reste deux semaines avant la fermeture alors pourquoi se faire chier à entretenir le parc… Mais je reste déçu de voir des maquettes en mauvaises états, des routes éclatées par le temps, une autoroute où les véhicules ne roulent plus, des voitures anciennes qui n’ont plus de peintures, des petits personnages au visage blanc (la pluie effaçant la peinture), des bateaux à l’arrêt, qui coulent, renversé, échoué ou avec une montagne de feuille morte dessus. Pourquoi il n’y a pas un agent d’entretien pour remettre un peu d’ordre dans tout cela ? Alors oui j’en ai vu un sur toute l’après-midi qui réparait un train mais le reste ? L’entretien et le nettoyage ? Cela donne un sentiment d’abandon du parc et finalement peu de nouveautés. Alors oui, on va venir me dire qu’en nouveauté ils ont signé un partenariat avec Fort Boyard et donc tu peux rigoler 5 minutes avec les épreuves des maîtres du temps mais je viens pour le parc et non jouer avec des bouts de bois.

On y retournera ! Peut-être.

Bon faut-il aller à France Miniature avec les enfants ? Oui, bien entendu ! Par contre le prix est élevé (21 euros) ce qui a mon sens ne justifie pas l’entretien. Donc si vous avez un CE, vous vous en tirez à 10 euros la place. Et venez pas me dire que si on paie moins cher, c’est normal qu’il n’embauche pas pour s’occuper du parc. Le CE paie le reste hein… 😀

Je ne cache pas qu’on retentera l’aventure mais plutôt au printemps. On profitera peut-être du beau temps et qui sait, ils remettent tout en état l’hiver ! La réponse une prochaine fois !

Tu veux en savoir plus ? Rendez-vous sur FranceMiniature.fr

Infos pratiques :

Adresse :Boulevard André Malraux, 78990 Élancourt
Téléphone :01 30 16 16 30
Horaires : de 10h à 18h – Ouvert du 1er Avril au 05 Novembre
Prix :

  • Gratuit (-4 ans)
  • 15 euros (4-14 ans)
  • 21 euros (adultes)

Jay c'est le panda geek qui s'est fait attrapé par une autre espèce : LA fille. Donc depuis, le monde merveilleux de Pandee vous ouvre ses portes et on y raconte un tas de trucs. C'est même parfois intéressant !

Laisser un commentaire