Faut-il lire La fille du train de Paula Hawkins ?

La fille du train

Le succès phénoménal de ce livre m’a intriguée et j’ai eu envie de m’en faire ma propre idée. Je ne connaissais pas Paula Hawkins, alors zou direction la FNAC la plus proche et le soir même j’attaquais le best seller de l’année ! Le pitch :

Rachel prend le train deux fois par jour, pour se rendre à Londres où elle travaille. Tous les jours, elle observe depuis la fenêtre du train, les nombreuses façades des jolies maisons et leurs terrasses ombragées et fleuries. Chaque jour, son train s’arrête à un aiguillage d’où elle peut étudier plus longuement une maison particulière. Le couple résidant dans cette maison, elle leur a même donné des prénoms : Jess et Jason. Ils sont beaux, et ont tout pour être heureux. Jusqu’au jour, où Jess disparait et que la police frappe à la porte de Rachel…

L’écriture de Paula Hawkins installe dès les premières pages un suspens haletant et prenant. L’envie est folle de connaître la suite des évênements et les péripéties de Rachel. On la découvre en femme trompée, noyant son désespoir dans l’alcool, pathétique et ridicule puis courageuse et combative. La narration suit les pensées des différents protagonistes aidant ainsi à découvrir au fur et à mesure de la lecture, de nouveaux éléments enrichissant l’histoire et le suspens.  L’auteure maintient une tension et tente de nous perdre au fil du récit. Je suis néanmoins un peu déçue car très rapidement, j’ai senti la fin venir et trouvé le/la coupable (jvais pas tout vous raconter quand même!).

Néanmoins, La fille du Train reste un livre sympa à feuilleter sur la plage ou dans son bain. L’écriture est simple, cela se lit très bien et le story-telling reste abordable. Un thriller sympa donc mais qui ne demeurera pas dans mon top 10.

Pour le commander :

Jay c'est le panda geek qui s'est fait attrapé par une autre espèce : LA fille. Donc depuis, le monde merveilleux de Pandee vous ouvre ses portes et on y raconte un tas de trucs. C'est même parfois intéressant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.