Faut-il acheter le Nokia 3310 version 2017 ?

Nokia 3310

Ah le Nokia 3310… Surement mon premier téléphone. J’étais encore lycéen quand je fis l’acquisition de ce téléphone et serait fort utile pour passer le temps lors des cours grâce surtout au jeu du Snake !

Mais coup de tonnerre lors du dernier MWC 2017 de Barcelone, Nokia annonçait en grande pompe le retour du Nokia 3310 ! Un téléphone basique, rétro et peu cher. On surf sur la tendance vintage et on fait la nique aux smartphones, devenu pourtant incontournable dans notre quotidien.  Ce téléphone a marqué toute une génération et Nokia le sait.

Le nouveau 3310 se modernise

Alors forcément, on se rappelle tous d’un Nokia 3310 avec une autonomie de malade et presque incassable. Tu avais beau le faire tomber, rien. Sur le nouveau modèle, quelques modernités font un joli lifting à l’ancien modèle. Possédant un écran couleur, un appareil photo, un lifting du visage, une autonomie toujours aussi grosse (22 jours d’autonomie) et surtout la présence du jeu Snake. Il sera vendu au prix de 49,99 euros.

Oui mais voilà, si on veut surfer sur la tendance vintage, on se rabattra sur l’ancien modèle, celui qu’on connaît. Il est d’ailleurs toujours disponible en vente à 29,99 euros, sachez-le. Là, on se dit qu’ils sont sortis un téléphone voulant toucher une nouvelle génération et non nous, l’ancienne. Si on se rapproche de Nokia, on note d’ailleurs une forte augmentation des commandes de l’ancien à 29,99 euros et finalement moins de précommandes du nouveau à 49,99 euros.Alors est-ce que la mayonnaise va prendre ? J’en doute. Alors certes ils vont en vendre quelques millions, on pourrait même penser à l’effet Pokemon Go, un démarrage de folie sur l’effet coup de pub rétro puis un souffle quelques mois après qui marquera la fin  de cette tendance du moment. Il sera disponible au cours du second semestre de l’année.

Problème de compatibilité ?

Ce genre de téléphone appelé aussi « téléphone idiot » augmente ses ventes de près de 4% chaque année et des pays comme l’Inde en vende plus que les smartphones. Il y aura donc beaucoup de ventes. Mais le plus drôle c’est qu’il ne sera pas vendu dans le monde entier, en effet il ne sera pas compatible dans certains pays (Genre aux État-Unis , le Canada, l’Australie, la Suisse, Taiwan et Singapour).  Tout cela à cause de la 2G du 3310, beaucoup de pays ne l’utilise plus. Il va falloir que Nokia se penche sur la question, même si apparemment cela est déjà le cas en travaillant sur la version 3G mais celle-ci sera amenée un jour à disparaitre aussi ! Prudence donc.

Alors faut-il acheter le Nokia 3310 ?

Pour surfer sur la tendance rétro, posséder un téléphone pas cher et qui peut tenir 22 jours sans être rechargé, qui ne fait que téléphoner et permettre de s’envoyer des SMS alors oui ! Surtout si vous voulez en fait rejouer à Snake.

Mais gare aux points faibles… Non compatible dans certains pays avec une connectivité limitée à la 2G, une résolution très médiocre de 240 x 320 pixels, la mémoire interne de seulement 16 Mo qui offre donc peu de stockage. De plus la prise en main et le clavier ne sont finalement pas agréables. Pire, il est même difficile d’écrire un simple SMS avec ce clavier pas si ergonomique que cela.

Jay c’est le panda geek qui s’est fait attrapé par une autre espèce : LA fille. Donc depuis, le monde merveilleux de Pandee vous ouvre ses portes et on y raconte un tas de trucs. C’est même parfois intéressant !

Laisser un commentaire